L’ aventure du collaboratif…

L’entreprise libérée, d’après le concept décrit par Isaac Getz dans son livre « Liberté et Compagnie », l’entreprise apprenante, agile, responsabilisante, humaniste, collaborative représentent aujourd’hui des entreprises qui remettent l’Homme au cœur de leur préoccupation première.

Ces entreprises pratiquent le management collaboratif.

Ces entreprises se développent dans tous les secteurs économiques ou non. Leur performance globale n’est plus à prouver.

En tant que leader d’entreprise, j’ai eu la chance de partager, développer, cultiver cet esprit humaniste. A travers différentes visites d’entreprises avec MOM21 (Mouvement pour l’Organisation du Management du 21ème Siècle : mom21.org), je peux témoigner de tous ceux qui vivent « le Bonheur au travail ».

Et dans toutes ces entreprises, il me semble déjà pouvoir noter trois fondamentaux qui pourraient aider la réflexion de tout ceux tentés par l’aventure du collaboratif :

  • La recherche du sens au travail avec l’identification de valeurs vraiment partagés et vécus, qui orientent la « gestion » de leurs relations humaines.
  • La culture d’un leadership qui amène chaque manager à devenir « servant leader », au service de ses collaborateurs.
  • Le travail collaboratif sous différentes formes, mais contribuant toujours à l’amélioration continue.

A tout ceux qui s’interrogent sur ce mode de management innovant, je ne peux que leur dire d’essayer !

Mon ambition est de faire connaître cette alternative à la direction d’entreprise ou d’équipe. Et je souhaite pouvoir aider les entreprises qui ont envie de tenter l’aventure du collaboratif en les éclairant de mon expérience.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *